1959 – Conception du bâtiment D

Il est l’un des bâtiments emblématiques du campus du Solbosch de par son emplacement et sa hauteur. Construit dès 1959 à l’angle des avenues Buyl et Depage, ce bâtiment abrite aujourd’hui principalement les services de psychologie, de géographie et d’information et communication, ainsi que la bibliothèque des sciences techniques.

S’il a globalement peu évolué depuis sa construction, son rez-de-chaussée a néanmoins été remis à neuf dans le courant des années 2000 avec la rénovation du hall principal et des deux auditoires.

La spécificité de ce bâtiment est la coupole astronomique qui retrouve à son sommet et qui permet au grand public de découvrir, lors d’évènements organisés régulièrement, les ficelles de l’astronomie (plus d’infos en cliquant ici).

Lors d’un précédent article, nous vous présentions quelques photos des combles du bâtiment. Vous pouvez ici retrouver le système des ascenseurs ainsi qu’une vue du toit:

Pour plus de détails, voici ce que dit du bâtiment le site Iris Monument:

Partagé entre les communes de Bruxelles et d'Ixelles, formant l'angle entre les avenues Antoine Depage et Adolphe Buyl, bâtiment de style international conçu en 1959 par l'architecte Pierre GUILLISSEN. 

Construit sur puits perdus (sous-sol en sable bruxellien, troué d'anciennes galeries d'exploitation de pierre de sable). D'une longueur de 85 mètres sur 19 mètres de largeur, bâtiment comprenant dix niveaux côté Depage, le dernier en retrait, et six côté Buyl.

Façade en mur-rideau, aux niveaux soulignés par des bandeaux en béton lavé. Châssis en aluminium fixes avec ouvrant en imposte, sur allèges en panneaux sandwichs. Au rez-de-chaussée, long auvent métallique abritant l'entrée. Ossature en béton armé, constituée d'une rangée de colonnes centrales et de colonnettes de façade, visibles au rez-de-chaussée. Pignon bardé de schiste clivé naturel.

Intérieur. Distribution verticale assurée par trois ascenseurs doublés d'un escalier enclos dans un avant-corps en façade arrière. 
Rez-de-chaussée ayant fait l'objet d'un traitement décoratif particulier par rapport aux étages. À gauche, bibliothèque. À droite, vaste hall bardé de bois, au plafond en caissons, donnant sur deux petits auditoires à mobilier caractéristique intégré. 
Aux étages, cloisons intérieures démontables avec surface en vinyle. 
Sol en dalles de granit de porphyre.

Source: Iris Monument

5 réflexions sur “1959 – Conception du bâtiment D

  1. Faucon

    En 1970, on le nommait « bâtiment de physique ». Au sommet, on trouve encore une coupole pour l’observation astronomique. Je suppose qu’elle n’est plus opérationnelle.

    J’aime

  2. Ping : DOSSIER 3 – La construction des bâtiments du Solbosch – Le Solbosch au fil du temps…

  3. Ping : Les bibliothèques du Solbosch – Le Solbosch au fil du temps…

Laisser un commentaire