1999 – Proclamation à l’ULB

S’il semble tout à fait naturel pour les étudiants d’aujourd’hui de recevoir les résultats des examens directement sur son smartphone au fur et à mesure des corrections, cela n’est néanmoins le cas que depuis très récemment. Jusqu’aux environs de 2010, selon les facultés, il était en effet nécessaire de se rendre physiquement sur le campus pour aller consulter les valves afin de savoir si l’on avait réussi ou non.

Des générations d’étudiants se sont ainsi succédées, se regroupant devant de longues listes, afin de découvrir leur sort. Il n’était pas rare de retrouver certains d’entre eux en larmes, qu’elles soient de joie ou de tristesse. Si dans la plupart des facultés les résultats étaient centralisés sur une seule valve, ce n’était pas toujours le cas. Ainsi, en polytech, par exemple, il fallait parfois réaliser tout un tour dans le bâtiment U pour découvrir, petit à petit, ses notes. Quelques fois, comme cela est encore le cas aujourd’hui, lorsque les cas étaient étaient discutables, il fallait attendre la proclamation pour savoir si l’on réussissait ou non.

Ce reportage de 1999 nous plonge dans l’une de ces proclamations. L’occasion de découvrir le bâtiment H tel qu’il était à l’époque -comment ça il n’a pas changé?-, mais aussi de se remémorer les tout premiers téléphones portables. La fin du reportage nous emmène quant à elle à un concert de Stella, post-examen, organisé dans le Janson.

Source: SONUMA

Advertisements

Une réflexion sur “1999 – Proclamation à l’ULB

  1. Ping : DOSSIER – Le Janson – Le Solbosch au fil du temps…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s