2009 – Occupation du Chavanne

Le 27 avril 2009, des évènements inhabituels secouent le campus. Au fil de l’après-midi, le bruit se répand dans l’ensemble de l’Université que quelque chose se passe dans le bâtiment U. Petit à petit, ce sont des centaines d’étudiants qui se massent dans et autour du bâtiment.

Pour comprendre ce qu’il s’est passé ce jour-là, un retour en arrière s’impose. Le vendredi 24 avril, un groupe de personnes n’émettant aucune revendications en rapport avec l’université s’engouffre et se barricade dans l’aile D du bâtiment U. Afin d’éviter d’attiser les tensions, les autorités de l’ULB décident néanmoins de tenter de négocier plutôt que de recourir à la force.

Capture d’écran 2016-08-16 à 23.50.38

Le lundi suivant, le 27, il est constaté que les locaux des cercles CdS et Crom, situés au sous-sol du bâtiment, ont été fracturé et leurs caisses vidées. L’ACE demande alors aux autorités d’organiser une manifestation des étudiants devant les lieux, avec le soutien du Cercle du Libre Examen et du BEA. Rapidement, quelques échauffourées éclatent. Après de longues minutes, les occupants quittent finalement les lieux et se rendent vers le campus de la Plaine, escortés par la police.

Le groupe d’étudiants, parmi lesquels figuraient des Français et des Espagnols, entendait semble-t-il organiser sur le site de l’ULB un contre-sommet européen dirigé contre le processus de Bologne et la marchandisation de l’enseignement.

L’évènement ne fut fort heureusement pas de blessé, mais les dégâts furent considérables, entre de nombreux tags sur la façade de la bibliothèque des sciences-humains rénovée peu avant, et le saccage du Chavanne ainsi que des couloirs y menant. L’aile fut finalement entièrement rénovée quelque temps après ces évènements.

Vidéo amateur montrant l’expulsion des occupants par les étudiants

Reportage du JT de RTL-TVI du 27 avril 2009

Vidéo amateur de l’expulsion des occupants par les étudiants

Sources : Archives Le Soir, Archives RTL TVI, Archives RTBF, Archives ULB, Archives du CPS

Publicités

Une réflexion sur “2009 – Occupation du Chavanne

  1. Philippe

    Bonjour ! Le contre-sommet en question (le premier de l’histoire à l’échelle européenne sur la question de l’enseignement supérieur) a bien été organisé : il y a eu lieu à l’ULB (dans des auditoires de la Plaine, pour les débats) et à Leuven et Louvain-la-Neuve (pour les manifestations).

    Malgré des places chez l’habitant trouvées pour les 200-300 participants étrangers, une partie d’entre eux a suivi quelques personnes qui ont voulu dormir dans le Chavanne (une tradition plus française je dirais…). C’est à l’occasion de cette occupation que certains (combien, je ne sais pas, si ça tombe il s’agit d’à peine deux-trois personnes, c’est possible) ont fait les graffitis, déboulonné des bancs (ce qui ne correspond quand même pas à une « destruction complète » 🙂 et n’est à ma connaissance aucunement en lien avec la rénovation menant à l’ajout d’un nouvel auditoire à côté), etc.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s