DOSSIER 3 – La construction des bâtiments du Solbosch

Sur ce blog, nous revenons régulièrement sur la genèse des différents bâtiments qui composent le campus du Solbosch. Dans ce troisième dossier, nous vous proposons de redécouvrir l’ensemble de ces articles.

Plusieurs phases de construction ont eu lieu depuis 1923.

  1. Années 20-30 : Bases du campus, avec les bâtiment U, A, J, F1 et E, notamment.
  2. Années 50-60 : Augmentation de la capacité, avec les bâtiments D, S, H, et l’auditoire Janson, entre autre.
  3. Années 90 : Réorganisation du campus, avec la piétonnisation de l’Avenue Héger, la création du parking du Janson, le déménagement de l’administration de l’ULB vers la bâtiment S, et l’inauguration de la nouvelle bibliothèque centrale.
  4. Années 2010 : Dernière phase de travaux en date, avec la construction des bâtiments K et R42, ainsi que la démolition de certaines constructions (le bâtiment B et quelques maisons Avenue Buyl).

Pour les détails:

  • Le bâtiment B (1872) : Plus ancien bâtiment du campus, détruit en 2014, il a été successivement occupé par les départements de géographie, de philosophie et de botanique.
  • Le bâtiment U et le bâtiment A (1923) : Premiers bâtiments construits par l’université sur le site du Solbosch.
  • Le bâtiment J (1928) : D’abord maison des étudiants, il a ensuite abrité, entre autre, le service de botanique avant de devenir le hall du plus grand auditoire de l’université.
  • Le bâtiment R39/41 (1928) : Actuel Institut d’Etudes Européennes, il s’agissait à l’origine de deux villas distinctes.
  • Le F1 (1934) : D’abord maison des étudiants puis cité universitaire complète, le bâtiment a énormément évolué au fil des années.
  • Le bâtiment E (1935) : Longtemps seule salle sportive du campus, ce bâtiment occupe aujourd’hui principalement des vestiaires.
  • Le Janson (1956) : Plus grand auditoire de l’université et prochainement classé, ce lieu fut construit en vue de l’expo 58.
  • Le bâtiment D (1959) : Visible depuis loin, avec sa coupole astronomique sur le toit, il a toujours été occupé par de nombreux services.
  • Le bâtiment S (1963) : L’institut de Sociologie l’occupe et lui donne sa lettre, mais le bâtiment abrite également, entre autre, le Centre d’Etude de la Vie Politique ainsi que l’administration de l’université.
  • Le bâtiment H (1971) : Toujours debout alors qu’il était prévu pour tenir vingt ans
  • Le parking Janson, le hall des inscriptions et la BSH (1994) : Grands chamboulements sur le campus en 1994 avec de nombreux chantiers.
  • La bibliothèque des sciences humaines (1994) : Le précédent article se concentrait sur sa construction, celui-ci s’arrête sur son architecture particulière.
  • Le bâtiment R42 (2010) : Après une quinzaine d’années sans chantier majeur, retour des gros travaux sur le campus.
  • Le bâtiment K (2011) : Deuxième grosse construction d’affilé après le R42.
  • Le parking à vélos (2013) : S’il ne s’agit pas d’un bâtiment, il se trouve néanmoins sur un lieu chargé d’histoire.

Afin de situer ce de quoi nous parlons, voici le plan actuel du campus :

capture-decran-2016-09-07-a-18-38-56

Bien sûr, de nombreux autres bâtiments existent sur le campus, et nous tenterons de vous raconter également leur histoire sur ce blog. Il nous reste encore à découvrir les bâtiments, C, D13, D15, D31, E1, F2, G, L, M, O, P, R17, R19-21, R52, V, ainsi que les maisons avenue Buyl et avenue Jeanne et les différents ateliers. Nous avons donc encore de quoi faire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s