1970 – Les étudiants contre les colonels grecs

Capture d’écran 2016-09-30 à 14.12.02.pngLe 20 avril 1970, une réception en célébrant les trois ans du coup d’état militaire des colonels grecs était organisée au Cercle des Nations, situé Avenue Roosevelt, face au campus.

Parallèlement, de nombreuses actions de contestation ont eu lieu sur le campus. Les Cahiers du Libre Examen nous permettent de revenir, en photos, sur ces évènements.

scan0110scan0109scan0100scan0103-copiescan0103scan0101scan0099

Les évènements ont largement été commentés par la presse de l’époque. Quelques éléments :

 

Finalement, après une semaine d’affrontements, la situation se calme et une manifestation pacifique réuni 3000 personnes. Le quotidien Le Peuple conclu alors sur cette affaire :

capture-decran-2016-09-30-a-14-11-26

Source : Cahiers du Libre Examen, XXIVè, Cahier 1, 1971-1972, La Dernière Heure, Le Peuple

3 réflexions sur “1970 – Les étudiants contre les colonels grecs

  1. Ping : 1971 – Le bâtiment H – Le Solbosch au fil du temps…

  2. Thierry Bingen

    Durant ma présence au Solbosch, c’est la seule période de troubles durant laquelle les « flics » sont entrés sur « notre » territoire. Je pense me souvenir qu’il y avait eu une(e) blessé(e) grave à la cité, atteint(e) par une grenade lacrymogène tirée à travers les fenêtres du couloir d’un des étages (comme à la photo 7). Je m’en suis bien tiré, une étudiante latino-américaine qui résidait à l’étage où je m’étais retrouvé m’ayant ouvert sa porte; nous avons pu respirer par la fenêtre donnant sur l’avenue Héger, moins envahie par les gaz.

    J'aime

Laisser un commentaire

