18 novembre 2016 – Saint Verhaegen

La Saint-V 2016 était particulièrement attendue après une édition 2015 chamboulée et l’annonce d’une nouvelle formule inédite.

C’est à 8 heures qu’étudiants, anciens, membres du personnel, etc. se sont réunis dans le hall du bâtiment S pour le traditionnel petit-déjeuner. Ils se sont ensuite rendu au Tir national afin de rendre hommage aux étudiants et professeurs fusillés pendant la seconde guerre mondiale. S’en est suivi, au cimetière de Bruxelles, un hommage au fondateur de l’université, Pierre-Théodore Verhaegen, et, à l’initiative de la Société du Grand Clysopompe et du Cercle Polytechnique, à Frans Kufferath.

Tout le monde est ensuite revenu au Solbosch pour fleurir le Square Groupe G, le monument aux victimes de la barbarie, la statue de Verhagen et celles de Ferrer, avant d’entonner un Semeur.

Cette partie commémorative de la Saint-V s’est terminée à l’Hôtel de ville, après un parcours dans les rues de la ville, sous bonne escorte, en autocar (et petit train pour les présidents de cercle). Se sont ainsi succédés à l’estrade le bourgmestre de Bruxelles, les recteurs des deux universités, le Grand-Maître du Grand Orient de Belgique, les présidents des cercles du Libre-examen de l’ULB et de la VUB, les présidents des deux Unions des anciens étudiants, et les présidents des deux associations des Cercles Etudiants. La cérémonie fut suivie du traditionnel verre de l’amitié.

Sur le coup de 14 heures, tout le monde a rejoint le Sablon, en effectuant un crochet par un Manneken Pis habillé pour l’occasion. Ce fut l’occasion de découvrir la nouvelle version de la partie festive de la Saint-Verhaegen. Exit les chars, place aux stands fixes. Après un rapide contrôle, tout le monde a pu accéder au « village étudiant », où une scène était montée, sur laquelle un DJ animait la foule.

Malgré la météo (rarement on aura vu une Saint-V aussi froide / pluvieuse / venteuse), les étudiants et anciens sont resté motivés. A 16 heures, ils sont tous descendus en cortège, selon l’itinéraire classique, vers la Bourse au son de nombreuses fanfares.

15094405_10154086168142686_7979124037280725365_n

15027423_10154086168197686_4917781816507936646_n

C’est là que, après avoir entonnés les cris des cercles de l’ULB et de la VUB, tout le monde s’est dispersé dans d’innombrables cafés du centre-ville, pour faire perdurer la fraternité née entre les verres.

Publicités

2 réflexions sur “18 novembre 2016 – Saint Verhaegen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s