Un prison bientôt dans une aile du bâtiment U ?

– Cet article était un poisson d’avril – 

Face à la problématique de la surpopulation carcérale, les pouvoirs politiques cherchent des solutions. Une des pistes actuellement sur la table risque de faire parler d’elle. Le gouvernement bruxellois pourrait, en effet, profiter du futur déménagement de la faculté Polytechnique sur le campus de la Plaine pour récupérer une partie du bâtiment U.

Plus précisément, c’est l’aile A qui serait concernée. Les deuxième et troisième étage seraient transformés en cellules, tandis que le rez-de-chaussée serait occupé par les zones communes. L’auditoire Henriot serait par exemple transformé en réfectoire.

Au niveau extérieur, un mur d’enceinte serait érigé autour du Square Groupe G, qui deviendrait la cour extérieure de l’établissement. L’accès au reste du bâtiment pour les étudiants ne serait donc plus possible que par l’Avenue Héger et par le Square Servais.

En contrepartie, il est prévu d’octroyer des subsides à l’Université afin de rénover complètement l’auditoire Janson.

Le gouvernement devrait rendre d’ici la fin du mois son avis définitif sur le projet, actuellement en compétition avec l’établissement d’une nouvelle prison dans le Collège Saint-Michel à Etterbeek ou sur le site des Casernes dans la même commune.

Si le projet aboutit et est concluant, l’Université pourrait, par la suite, céder une partie du bâtiment H pour y établir une aile psychiatrique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s